Une centaine de lampes à lave protègent certains des sites Web les plus importants contre les attaques d’Internet
CloudFlare est une société de sécurité qui protège plus de 8 millions de sites Web dans le monde entier contre les attaques de pirates informatiques, tout en accélérant la vitesse des pages Web en fournissant des ressources statiques telles que des images de serveurs situés à proximité de l’utilisateur.
Lire également : Les pirates informatiques utilisent des logiciels de rançon pour enfermer les clients des hôtels dans les Alpes en échange d'une récompense.
Aujourd’hui, l’entreprise traite plus d’un billion (1 000 000 000 000 000) de demandes par mois, ce qui représente environ 10 % de tout le trafic Internet.
À l’intérieur du bureau de San Francisco, une centaine d’unités de lampes à lave comme celles-ci placées à l’entrée aident à protéger l’Internet des attaques.
A lire aussi : Google veut tuer ceux qui bavardent sur votre mobile
Chaque fois qu’un utilisateur se connecte à un site Web protégé CloudFlare, un numéro d’identification aléatoire unique lui est attribué. Ce nombre doit être créé entièrement au hasard parce que si les pirates peuvent prédire le nombre, ils peuvent se faire passer pour vous.
Les ordinateurs ne sont pas capables de générer des nombres totalement aléatoires (mais seulement pseudo-aléatoires), qui ne sont pas assez robustes pour certaines applications cryptographiques. Cependant, personne ne peut prédire les tourbillons d’huile, d’eau et de cire qui se forment dans l’une des lampes bien connues.
Cloudflare enregistre 100 lampes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et utilise la disposition changeante des pixels pour aider à créer une clé cryptographique super puissante.
“Tout ce que la caméra capture est incorporé dans le hasard “, explique Nick Sullivan, le cryptographe en chef de l’entreprise, et cela inclut les changements de lumière qui traversent les fenêtres. Tout changement de chaleur affecte aussi subtilement les ondulations de ces globes brillants.
Théoriquement, les méchants pourraient introduire leur propre caméra dans les bureaux de Cloudflare pour filmer la même scène, mais la compagnie est prête.
Il enregistre également les mouvements d’un pendule dans son bureau de Londres et enregistre les mesures d’un compteur Geiger à Singapour pour ajouter plus de hasard à l’équation.
Par curiosité, le système de lampes à lave pour générer l’aléatoire s’appelle LavaRand et CloudFlare n’est pas la première entreprise à l’utiliser. Ce système s’inspire d’un système similaire créé par Silicon Graphics en 1996, bien que le brevet ait déjà expiré. | Source : Cloudflare (via filaire)