Twitter a fermé un faux compte en prétendant être le leader russe de Vladimir Poutine. Le plus curieux, c’est que le vrai Poutine suivait son imitateur depuis quelques années.
A découvrir également : Instagram veut mettre fin aux faux commentaires, aux suiveurs et aux "j'aime".
Pendant un certain temps, on a cru que le faux compte @putinRF_eng était le compte anglais de Poutine, car il avait une photo de profil du président et une image de couverture du Kremlin. Il a eu plus d’un million d’adeptes et est actif depuis six ans.
Comme si cela ne suffisait pas, le faux compte @putinRF_eng était l’un des trois seuls comptes suivis par le vrai @PoutinRF – les autres sont le gouvernement russe et le Premier ministre Dmitri Medvedev.
A découvrir également : YouTube évalue actuellement des moyens de rendre plus difficile pour les utilisateurs de cliquer sur "Je n'aime pas ça".
Le faux compte rendu publiait principalement des liens officiels vers les apparitions publiques de Poutine et avait même paru dans des médias d’information tels que la BBC.
Twitter a expliqué qu’il a “suspendu @putinRF_eng pour usurpation d’identité sur la base d’un rapport valide que nous avons reçu de responsables russes. Le tweet lui-même contient un lien vers votre politique de phishing. On ne sait toujours pas qui était derrière le faux compte.
https://t.co/PIBC4nGI8H
Plus tôt cette année, Twitter a révélé qu’il avait suspendu 70 millions de comptes entre mai et juin dans le cadre de sa lutte contre la désinformation. Beaucoup d’entre eux étaient des bots et des comptes spam. | Source : BBC