Partagez-vous le mot de passe pour Netflix, HBO ou d’autres services de streaming ? Une entreprise utilise l’AI pour détecter les comptes partagés
Partager des mots de passe Netflix, HBO ou Amazon Prime Video avec vos amis et votre famille est assez courant et, au moins jusqu’à présent, les sociétés de streaming ne l’ont pas fait trop fortement. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne sont pas intéressés à savoir quels sont les clients qui pratiquent cette pratique.
A lire également : Quel est le moteur de recherche le plus fiable ?
Au CES, Synamedia, basé au Royaume-Uni, a présenté une solution basée sur IA pour détecter les mots de passe partagés pour les services de streaming.
Lorsqu’un service de streaming utilise la plateforme de Synamedia, il analyse un certain nombre de facteurs tels que l’endroit où vous accédez à un compte, l’heure à laquelle vous l’utilisez, le contenu que vous consultez à partir de quel appareil, etc.
A lire également : Comment choisir votre accès internet en entreprise
Il recherche ensuite les modèles qui indiquent un mot de passe partagé et donne au fournisseur de streaming un score de probabilité, c’est-à-dire une estimation du degré de certitude du système qu’il a trouvé un utilisateur qui partage votre mot de passe.
“Un modèle typique serait d’avoir un abonné qui regarde du contenu simultanément sur les côtes est et ouest des États-Unis “, explique Jean-Marc Racine, directeur technique de Synamedia. “Il est peu probable que ce soit la même personne.”
Les algorithmes de Synamedia peuvent également détecter les campus universitaires, par exemple, car ils ont tendance à être un lieu où se produisent des ” pics de partage “.
Avec ces informations, le fournisseur de streaming peut choisir ce qu’il veut faire. Si le modèle de partage est extrême, indiquant que les informations d’identification ont été partagées ou vendues à plusieurs utilisateurs, ils peuvent décider de fermer les comptes.
Mais s’il s’agit de quelque chose de moins abusif – peut-être un mot de passe partagé entre les membres de la famille – vous pouvez choisir d’envoyer un avertissement par courriel vous suggérant de vous inscrire à un compte premium.
“L’approche est que les entreprises ont tendance à ne pas trop punir “, dit Racine. “Au lieu de cela, ils essaient de vendre plus de services.”
L’apprentissage machine est particulièrement adapté à ce type de tâche, car il peut détecter des modèles dans une grande quantité de données et s’adapter à l’évolution des “modèles de consommation” des utilisateurs.
Racine souligne que la demande accrue pour les services de Synamedia est la preuve que le marché de la vidéo en continu est en pleine maturité.
Au début de la vie d’un service, les entreprises ont tendance à ne pas se soucier des utilisateurs qui partagent le mot de passe, car c’est un moyen rapide d’introduire de nouveaux utilisateurs dans le service. “Mais au bout d’un certain temps, le piratage suscite de plus en plus d’inquiétudes et les entreprises veulent s’assurer qu’elles maximisent leurs revenus.
Le nouveau système est actuellement testé par plusieurs entreprises, bien que Synamedia ne dise pas lesquelles. | Source : Le Verge