Microsoft annonce Project Xcloud, un service de streaming de jeux pour n’importe quel appareil
Offrir des consoles “dans le nuage” est quelque chose qui a été essayé plusieurs fois, mais qui a presque toujours échoué lamentablement.
A lire également : Apple prépare son propre "Netflix" de jeux pour iPhone
Cependant, c’est maintenant un poids lourd comme Microsoft qui veut aider les joueurs à se débarrasser de leurs appareils, et pour cela, il a annoncé une nouvelle initiative de jeu en nuage appelée Project xCloud.
L’initiative vise à rapprocher les jeux Xbox spécifiques des joueurs sur un large éventail de plates-formes, y compris les appareils mobiles. Si la vidéo jointe est représentative, les jeux peuvent être commandés via un pilote connecté Bluetooth ou via des commandes à écran tactile.
A lire aussi : Fortnite célèbre la Saint-Sylvestre toutes les heures avec des lumières, des danses et des feux d'artifice.
Certains des jeux que vous pouvez voir dans la vidéo comprennent Sea of Thieves et les séries Gears of War et Halo. Cependant, Xcloud ne se limitera pas à ses propres titres, mais l’idée est d’implémenter le service de telle manière qu’aucun effort ne soit requis de la part des développeurs.
Le service sera basé sur des serveurs avec des composants Xbox One qui seront hébergés sur son nuage Azure, et les tests publics du service commenceront en 2019.
Microsoft affirme avoir un avantage sur Sony grâce à l’expansion mondiale d’Azure, son service de cloud computing orienté entreprise. “Avec des centres de données dans 54 régions d’Azure et des services disponibles dans 140 pays, Azure a l’échelle nécessaire pour offrir une expérience de jeu exceptionnelle aux joueurs du monde entier, où qu’ils se trouvent “, explique le blog.
Le projet Xcloud est actuellement testé dans un centre de données à Quincy, Washington. Microsoft affirme que l’expérience de test actuelle est de 10 mégabits par seconde.
L’objectif est de rendre les jeux en streaming possibles non seulement avec l’Internet haut débit dans les foyers ou dans les prochains réseaux 5G, mais aussi dans les réseaux 4G actuels. C’est un point clé car de nombreuses régions ne verront pas la 5G avant un certain temps, et certains des utilisateurs que Microsoft essaie d’atteindre dépendent exclusivement des téléphones mobiles pour l’accès à Internet.