macOS Mojave : Toutes les nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation du bureau
Apple a dévoilé aujourd’hui la nouvelle version de macOS, qui a été baptisé macOS Mojave.
A lire en complément : Le Samsung Galaxy Fold est une vraie bête en hardware (mais il n'a pas de jack 3.5mm).
L’une des nouvelles fonctionnalités de macOS Mojave est le mode Dark, qui assombrit l’interface et les applications Mac pour les rendre plus agréables à utiliser dans des environnements peu éclairés.
Ce mode est également très approprié pour ceux qui travaillent avec des photos ou même pour les développeurs qui passent beaucoup de temps à voir des lignes de code sur un fond uniforme.
Lire également : Comparatif Chromecast 1, 2, 3 : différences et choix de votre clé HDMI
Une autre caractéristique intéressante est le fond d’écran dynamique, qui modifie l’arrière-plan de l’écran en fonction de l’heure de la journée, comme on peut le voir dans ces images partagées par Apple :
Si vous faites partie de ceux qui ont l’habitude d’avoir une multitude d’icônes sur le bureau, vous serez heureux d’apprendre que Mojave intègre Stacks, une fonctionnalité qui vous permet d’empiler les éléments du bureau par type de fichier : documents, présentations, feuilles de calcul, documents PDF, etc.
De cette façon, notre bureau est beaucoup plus propre et il est plus facile de localiser nos documents.
Finder introduit une nouvelle fonctionnalité appelée Vue Galerie qui vous donne accès à un aperçu des photos et autres documents. Dans le cas des photographies, nous pouvons accéder aux métadonnées telles que les informations EXIF de la capture.
Dans Finder, il est possible d’exécuter des actions automatisées. Par exemple, nous pouvons ajouter un filigrane ou un mot de passe directement depuis le Finder dans un fichier PDF.
Une autre caractéristique intéressante du Finder est la Recherche rapide, qui vous permet de faire des modifications rapides sur les documents.
La nouvelle version de macOS facilite plus que jamais le travail avec les captures d’écran. Lorsque vous sélectionnez une zone d’écran, une vignette de votre capture apparaît dans un coin de l’écran et vous pouvez l’utiliser (par exemple, la glisser vers une application) et la modifier facilement.
Il est maintenant même possible de prendre des captures vidéo d’une animation ou d’une vidéo d’une page Web, par exemple, et d’utiliser cette capture dans un autre document.
La nouvelle fonctionnalité de caméra de surveillance de la continuité va encore plus loin.
Vous permet d’utiliser votre iPhone pour prendre une photo ou numériser un document, et d’afficher le résultat directement sur un document sur votre Mac.
La nouvelle version de macOS intègre de nouveaux contrôles de sécurité pour protéger l’accès à certains éléments, tels que la caméra ou le microphone sur notre appareil, ainsi que des améliorations pour préserver notre vie privée dans Safari.
Apple a également annoncé de nouveaux outils – CoreML et CreateML – pour que les développeurs puissent créer des modèles d’apprentissage machine plus rapidement et plus facilement.
Bien qu’Apple ait voulu préciser qu’elle n’envisage pas de fusionner iOS et macOS, elle a annoncé un cadre de travail pour apporter facilement les applications iOS à macOS, qui atteindra les développeurs en 2019.
Jusqu’à présent, Apple a utilisé ce nouveau système pour apporter quelques applications iOS à macOS Mojave telles que News, Stock, Voice Memos et Home.
Enfin, Apple a également dévoilé une refonte du Mac App Store qui inclut du contenu éditorial et de nouvelles applications de développeurs tels que Microsoft, Adobe, et autres.