Google sait où vous êtes même si les services de localisation sont désactivés
Google, la société américaine détenue par Alphabet qui développe Android, stocke beaucoup de données sur ses serveurs concernant notre activité en ligne.
A découvrir également : Vérifier l'authenticité d'une adresse mail: les astuces
Jusqu’à présent, on pensait que l’emplacement ne faisait pas partie de ces données, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
Selon un rapport de Quartz, Google a suivi l’emplacement de nos appareils Android, même si vous avez spécifié qu’il ne devrait pas le faire en désactivant les services de localisation. Nous parlons de n’importe lequel des téléphones Android que vous pouvez acheter aujourd’hui donc, si vous êtes un utilisateur Android, votre position est enregistrée.
A voir aussi : Certains anciens iPhone, iPad, iPod et Apple TV peuvent être affectés par une défaillance de sécurité du processeur.
Quartz a découvert que Google a été ping ping tours mobiles à proximité et de récupérer cette information par le biais du service Firebase Cloud Messaging service qui gère les notifications et les messages push.
Les informations relatives à l’emplacement de l’appareil sont envoyées périodiquement à Google, même lorsque les services de localisation sont désactivés et que la carte SIM a été retirée. Par conséquent, Google pourrait, en théorie, suivre l’emplacement de l’appareil et, par conséquent, de l’utilisateur, ce qui est loin de constituer une attente raisonnable en matière de protection de la vie privée.
Google admet avoir effectué cette pratique, bien qu’il en ait minimisé l’importance :
En janvier de cette année, nous avons commencé à explorer l’utilisation des codes d’identification mobiles comme signal supplémentaire pour améliorer davantage la vitesse et le rendement de la transmission des messages.
Cependant, nous n’avons jamais incorporé l’identification des cellules dans notre système de synchronisation de réseau, donc les données ont été immédiatement rejetées, et nous les avons mises à jour pour qu’elles ne nécessitent plus l’identification des cellules.
Google vous demande l’identifiant de l’appareil ainsi que l’indicatif du pays mobile et le code du réseau mobile, qui identifient le pays et l’opérateur mobile en utilisant votre smartphone.
Ces informations sont utilisées pour s’assurer que votre téléphone reste correctement connecté au système Firebase Cloud Messaging de Google, qui gère la livraison des messages et les notifications, bien que Google n’explique pas comment les informations de localisation améliorent cette connectivité.
Google pratique cette pratique depuis début 2017 et l’abandonnera à la fin novembre, probablement en raison de la controverse sur l’atteinte à la vie privée des utilisateurs. | Source : Quartz
Les fabricants de logiciels devraient-ils respecter davantage notre vie privée ?