Google lance une nouvelle mise à jour de son algorithme de recherche
Google voit l’année 2023 comme étant le moment opportun de faire des mises à jour. En effet, la mise à jour de l’algorithme de recherche n’est pas la première opérée par Google cette année. La dernière Update Core du groupe date du mois de mars dernier. Sur le web, les Update Core Google peuvent avoir certains effets sur les sites et pages en ligne.
Plan de l'article
Des modifications Google à découvrir
Google garde toujours le secret sur les modifications qu’il apporte lors des Update Core. L’annonce Google mise à jour algorithme du 22 août 2023 risque de prendre quelques semaines pour se déployer sur le réseau mondial. Tout ce que les internautes savent, c’est que cette mise à jour concerne toutes les recherches, leurs résultats et la totalité des sites web. Des résultats se font aussitôt sentir sur le contenu mis en avant par Google.
Lire également : Les nouveaux jeux LEGO Hidden Side utilisent une application AR sur votre smartphone pour interagir avec la construction.
Un impact sur le référencement des sites web sur Google
La Google mise à jour algorithme nécessite deux semaines de déploiement. Après la période de stabilisation, vous pourrez vérifier les répercussions engendrées par cette August 2023 Core Update. La Google Search Console vous permettra de réaliser une analyse comparative de vos résultats de SEO avant et après la mise à jour.
Les changements risquent d’affecter surtout les impressions SEO, les positions SEO et le trafic SEO. Par ailleurs, un outil de suivi de position SEO sera tout efficace pour analyser l’évolution du référencement de votre ou de vos sites web.
A lire également : Contre-mesures infrarouges : à quoi servent-elles ?
Des algorithmes de contrôle de référencement de contenu déployés
Google domine près de 92 % des parts de marché. Il n’en est ainsi pas à sa première mise à jour d’algorithme. Deux autres algorithmes sont connus pour leurs effets sur le référencement des pages et des requêtes web. Pour contrer les mauvaises pratiques de certains sites web, Google a monté deux algorithmes de contrôle de contenu.
L’algorithme Google Panda
L’algorithme Google Panda se spécialise dans la détection d’un contenu pauvre et de qualité médiocre. Il peut s’agir d’une page web mal écrite, trop superflue, pleine de fautes, issue d’un copié-collé, etc. La page web en question peut alors être automatiquement déréférencée ou reculée de plusieurs pages dans le référencement naturel de Google.
L’algorithme Google Penguin
L’algorithme Google Penguin n’accorde pas d’attention particulière à la qualité d’un site. Il veille plutôt à sa consultation. Cela vise à éviter la création de liens artificiels via d’autres sites.
La August 2023 Core Update de Google
Comme ses prédécesseurs Panda et Penguin, cette mise à jour d’algorithme vise à arrêter les usurpations des sites web. En addition, Google sanctionne :
- les liens de mauvaise qualité,
- l’usage abusif de publicités,
- un haut taux de rebond,
- les soucis d’ordre techniques,
- le contenu généré par IA.
Toutefois, ce nouvel algorithme Google mis à jour n’affectera pas nécessairement votre classement SEO péjorativement.
Si une baisse de consultation de votre site web est constatée à la suite de la August 2023 Core Update de l’algorithme Google, il n’est pas conseillé de modifier dans sa totalité la structure de la page. Il faut avant tout déceler la faille du contenu en se référençant aux préconisations Google.