Comment nettoyer les touches du clavier de l’ordinateur ?
Les touches d’un clavier d’ordinateur collettent chaque jour beaucoup de saleté et sont banalement peu entretenues. Sur du long terme cette négligence sera la principale cause de toutes les défaillances de votre clavier. Dans cet article nous vous expliquons comment éviter cela en entretenant convenable votre clavier.
Plan de l'article
Détacher le clavier de votre ordinateur
L’un des principaux éléments d’un ordinateur portable ou de bureau est le clavier. Il doit donc être régulièrement nettoyé. Pour atteindre les différentes parties de cet équipement, il est nécessaire de le débrancher de la machine. Cette étape est très importante, notamment pour vous permettre d’évacuer la chaleur et surtout de ne pas prendre de risque lors du nettoyage. Si vous disposez d’un clavier externe, débranchez-le de l’ordinateur. Dans le cas où il s’agit d’un ordinateur portatif, nous vous conseillons de l’éteindre et d’attendre que ça se refroidisse avant de commencer le nettoyage du clavier.
A découvrir également : Google lance une extension Chrome qui vous avertit si votre mot de passe a été compromis lors de l'accès à des sites Web.
Nettoyer les décombres sur la surface du clavier
Les poils, la poussière et d’autres détritus peuvent se mettre très facilement entre les touches du clavier de l’ordinateur. Le nettoyage du clavier nécessite parfois plus de patience et un peu de courage. L’usage d’un souffleur est fortement conseillé pour se débarrasser des débris de matières qui gênent et qui s’incrustent un peu partout. Vous pouvez profiter pour enlever aussi la poussière qui se place au fond de chacun des touches sans trop vous prendre la tête. Si possible, tenez à l’envers le clavier afin de tenter de déloger proprement les débris entre les touches et à la surface du clavier. Changer la position d’inclinaison du clavier ainsi que l’angle d’attaque avec votre souffleur (ou bombe à air) pour vider les saletés coincées à l’intérieur. Servez-vous d’un chiffon sec pour éliminer les débris et poussières qui restent.
Nettoyer les interstices
Attention à ne pas surtout le mettre dans du lave-vaisselle ! Comme entre deux touches du clavier d’ordinateur, les espaces sont plus étroits, il est un peu difficile de les nettoyer. Pour cela, un coton-tige, un peu humidifié à l’alcool isopropylique ou à l’eau serait très pratique. Il est très primordial que vous ne versiez pas le liquide directement sur le clavier, mais sur le coton-tige ou le chiffon. C’est une astuce qui vous sera très utile pour tous les types de claviers d’ordinateur, surtout pour les PC portatifs.
A lire également : Comment choisir son hébergement web pour votre site ?
Sécher le clavier
Utilisez un chiffon sans peluche, doux et bien sec pour sécher votre clavier. Patientez quelques minutes pour que cela se sèche. Laissez desséchez les touches du clavier de votre ordinateur sur un essuie, toujours dans l’optique d’aller plus vite. Vous avez également la possibilité de le déposer à l’abri des enfants ou de tous passants et attendre patiemment que le vent fasse son travail. Une fois séché, ré-assembler ensuite les différentes parties. Soyez vigilant pour ne pas verser de l’eau sur le fond de votre clavier. Utilisez ce dernier en tout sécurité et bien propre à nouveau, après l’avoir testé en le reliant à votre ordinateur. Allumez votre PC et profitez-en au maximum !