C’est le plus petit ordinateur du monde, et à côté, un grain de riz ressemble à un géant.
L’Université du Michigan a créé un “mini ordinateur” capable de mesurer la température qui n’occupe que 0,04 millimètre cube, soit un dixième de ce qui occupait l’ordinateur qui détenait jusqu’à présent le record du plus petit du monde.
A lire en complément : C'est le Huawei Mate X, le premier smartphone pliable de Huawei.
Le nouvel ordinateur miniature est si petit que, à côté, un grain de riz pour un géant. L’ordinateur lui-même est un capteur qui peut mesurer les changements de température dans des régions extrêmement petites, comme un groupe de cellules de votre corps.
Cet ordinateur dispose d’un processeur complet basé sur des cœurs ARM Cortex-M0+, mais il a certaines limitations, comme la perte de toutes les données lorsqu’il cesse de recevoir l’alimentation.
A lire également : Apple fait breveter un clavier hybride qui agit comme un pavé tactile en faisant glisser votre doigt sur les touches.
Les scientifiques soupçonnent depuis longtemps que les tumeurs ont une température légèrement supérieure à celle des tissus sains, mais jusqu’à présent, cela a été difficile à prouver. Cet appareil permet de vérifier ce fait et, le cas échéant, d’améliorer l’efficacité des traitements contre le cancer.
Avec de telles avancées, nous nous rapprochons de plus en plus d’avoir des ordinateurs presque invisibles.