La puce de sécurité MacBook T2 déconnecte le microphone lors de la fermeture de l’ordinateur portable pour éviter toute écoute non désirée.
La nouvelle puce de sécurité T2 qu’Apple a introduite dans le nouveau MacBook Air ajoute des fonctionnalités intéressantes au-delà du cryptage du stockage et de la protection des données dactyloscopiques.
A lire également : 3 manières de maîtriser la data analyse
Un nouveau guide de sécurité publié par la société révèle que la puce T2 déconnecte le microphone lorsque le couvercle est fermé pour s’assurer que personne ne peut entendre les utilisateurs.
Le guide suggère que, parce que cette désactivation se produit via le matériel, aucun logiciel ne peut accéder au microphone, pas même les outils avec les privilèges root :
A découvrir également : Tout savoir sur les réglages de la cigarette électronique
Tous les ordinateurs portables Mac équipés de la puce de sécurité Apple T2 sont dotés d’une déconnexion matérielle qui assure que le microphone est éteint lorsque le couvercle est fermé. Cette déconnexion est implémentée uniquement sur le matériel et empêche donc tout logiciel, même avec les privilèges root ou kernel sur macOS, ainsi que les logiciels sur la puce T2, de connecter le microphone lorsque le couvercle est fermé.
Le guide ajoute que la caméra n’est pas déconnectée car son champ de vision est complètement obstrué lorsque le couvercle est abaissé.
La nouvelle puce dispose également d’un coprocesseur enclave sécurisé pour crypter les données Apple File System (APFS), protéger le processus de démarrage des attaques et protéger TouchID.
C’est un pas dans la bonne direction pour Apple afin d’empêcher les tiers d’écouter les conversations des utilisateurs.