samedi, novembre 23

Huawei Mate X : Le smartphone qui se déplie est déjà officiel et coûtera 2.299 €.

2044

Mise à jour 15:30 : Nous avons ajouté trois photos en direct que nous pourrions faire du téléphone.

A lire aussi : Le Samsung Galaxy Fold est une vraie bête en hardware (mais il n'a pas de jack 3.5mm).

Peu de gens imaginaient il y a quelques mois que 2019 serait l’année du pliage des smartphones. Il y a quelques jours, Samsung a présenté le Galaxy Fold, son premier smartphone pliable qui n’atteindra pas le marché avant quelques mois, et aujourd’hui Huawei a fait la même chose avec le Mate X.

Le Huawei Mate X adopte une approche différente car l’écran n’est pas plié vers l’intérieur mais vers l’extérieur. Cela donne au Huawei Mate X un seul écran, qui prend une forme rectangulaire allongée lorsqu’il est plié en deux et une forme carrée beaucoup plus grande lorsqu’il est déplié.

A lire aussi : Qualcomm annonce le lancement de la puce Snapdragon 850 pour PC Windows 10 uniquement

Un aspect remarquable du Mate X est que lorsqu’il est plié, le téléphone semble très compact et plat, sans espace entre les écrans.

La caméra de recul développée conjointement avec Leica est positionnée verticalement d’un côté de la partie arrière qui dépasse lorsque le téléphone est déplié mais qui, une fois plié, est à fleur de l’écran. Cette partie saillante permet également de mieux tenir le téléphone dans la main.

Cette position de la caméra permet de l’utiliser à la fois comme caméra arrière et comme caméra avant. Il est même possible de faire voir à la personne que vous prenez un portrait à quoi ressemble la photo pendant qu’elle est prise.

Une fois plié, l’écran avant a une taille de 6,6″ 19,5:9 et l’écran arrière a une taille de 6,4″ 25:9. Dans cet arrangement, l’épaisseur du téléphone est de 11 mm.

Cependant, une fois déplié, l’écran s’agrandit jusqu’à 8″ (8:7.1) et vous permet d’utiliser jusqu’à deux applications à la fois, alors que son épaisseur demeure à 5,4 mm. Pour y parvenir, Huawei a développé une charnière très complexe.

Sur la droite se trouve le bouton d’alimentation qui incorpore un lecteur d’empreintes digitales.

Pour obtenir un smartphone pliable, Huawei a dû diviser la batterie en deux parties qui, ensemble, offrent une capacité de 4 500 mAh.

Les batteries peuvent être rechargées rapidement avec une surcharge de 55W, atteignant 85% en seulement 30 minutes. Comme l’écran est tourné vers l’avant et vers l’arrière lorsqu’il est plié, le Mate X ne semble pas être chargé sans fil.

En termes de spécifications techniques, Huawei n’a pas donné beaucoup de détails mais a révélé qu’il incorpore un processeur Kirin 980 et offre une connectivité 5G jusqu’à 4,6 Gbps, ce qui est environ dix fois plus rapide que 4G.

Le Huawei Mate X est livré avec une double carte SIM hybride, étant l’un des emplacements 5G et l’autre 4G. Nous pouvons également choisir d’utiliser la deuxième fente pour une carte NM, la technologie de stockage de cartes de Huawei.

Si la fragilité de votre téléphone vous préoccupe, Huawei a conçu un étui qui permet de protéger l’écran arrière lorsqu’il n’est pas utilisé.

Le Huawei Mate X sera mis en vente mi 2019 avec 8 Go de RAM et 512 Go de stockage pour 2 299 euros.