vendredi, novembre 22

3 astuces pour bien choisir son imprimante professionnelle

1493

Souvent plébiscitée pour des tâches d’impression, de copie et de numérisation de documents, l’imprimante constitue un équipement incontournable en entreprise. Cependant, compte tenu de l’offre prolifique de modèles en vente, choisir ce matériel peut relever du challenge. Pour vous aider à bien sélectionner votre imprimante professionnelle, vous trouverez ici quelques critères à prendre en compte.

Considérer ses besoins


L’une des premières actions à mener au moment de choisir votre imprimante professionnelle consiste à identifier vos besoins en matière d’impression. À cet effet, une estimation du nombre d’impressions ou de copies s’avère nécessaire pour dénicher le modèle le plus adapté à votre entreprise. Vous pouvez également connaitre ce chiffre en considérant la quantité de ramettes utilisées par semaine ou par mois.

A voir aussi : Pourquoi le nom Windows ?

En Europe, vous pouvez vous procurer une imprimante professionnelle en Belgique chez GCS. Ce dernier vous propose les meilleurs modèles du marché depuis 1991. Avec ses appareils, vous bénéficierez d’une haute qualité d’impression, à une grande vitesse. Vous les trouverez à la fois en location ou à l’achat. Notez également qu’en fonction du nombre d’impressions quotidiennes de votre entreprise, vous pourrez analyser plus facilement les caractéristiques techniques des équipements.

Tenir compte de la technologie et de la résolution d’impression


La technologie d’impression représente un élément qui influence grandement la qualité d’impression. Lors de votre recherche, vous retrouverez deux technologies d’impression si vous n’avez pas de besoins spécifiques. Il s’agit de :

A lire aussi : Pourquoi opter pour le télétravail en entreprise ?

  • La technologie laser : idéale pour l’impression de documents textes/rapport avec graphiques, cette technologie permet de réaliser un volume important d’impression ;
  • La technologie à jet d’encre : elle garantit un excellent rendu des couleurs, mais sa vitesse d’impression s’avère inférieure à celle de la technologie laser. Vous pouvez opter pour cette technologie en cas d’impression d’illustrations et de photographies.

En gros, il est conseillé de se tourner vers la technologie laser pour une impression élevée et vers la technologie jet d’encre pour une impression faible. Par ailleurs, la qualité d’impression dépend aussi de la résolution d’impression. Cette dernière détermine la finesse et la précision d’impression. Peu importe le type d’impression (monochrome ou couleur), vous gagnerez beaucoup à opter pour une résolution d’au moins 1 200 x 1 200 dpi (points par pouce).

Prendre en compte le coût à la page


Un autre critère important à considérer lors du choix d’une imprimante professionnelle concerne le prix d’achat de cet équipement. Toutefois, ce prix doit être obligatoirement rapporté au coût d’usage afin de sélectionner le modèle d’imprimante adéquat. Pour cela, vous devrez impérativement inclure le nombre de cartouches employés dans l’appareil, le coût des consommables et leur autonomie. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de déterminer le coût par page avec précision. À noter que les fabricants de ces équipements indiquent désormais cette mention dans les caractéristiques détaillées des modèles afin de vous faciliter ce calcul.

D’un autre côté, l’aspect écologie constitue un point à ne pas négliger lors de l’acquisition de cet appareil. Si vous souhaitez disposer d’une imprimante professionnelle respectueuse de l’environnement, vous devez surtout tenir compte des éléments ci-après :

  • La consommation énergétique du matériel en question ;
  • La possibilité d’utiliser de l’encre végétale ;
  • La fréquence d’entretien de l’équipement d’impression.