jeudi, novembre 21

Logo Superman : histoire de la marque et origine du symbole

1686
logo Superman

Superman, c’est assurément un personnage héroïque dont tout le monde connaît le logo. Contrairement aux autres personnages de bandes dessinées tels que Spiderman, Batman et Fantastic Four, le logo de Supermen joue un rôle de premier plan. Quelle est l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Superman ? Vous trouverez la réponse à cette question dans la suite de ce guide.

Logo Superman : origine du symbole

Symbole classique et intemporel, Superman a été introduit en juin 1938 dans Action Comics. Le logo a été créé par l’auteur Jerry Siegel et l’illustrateur Joseph Shuster. Dans cette bande, un bébé (Superman) originaire de la planète « Krypton » a été condamné. Ses parents l’envoyèrent donc sur Terre où il fut adopté par une famille vivant à Smallville au Kansas.

A lire également : Les nouveaux jeux LEGO Hidden Side utilisent une application AR sur votre smartphone pour interagir avec la construction.

Il a été rebaptisé « Clark Kent » et comme un garçon, il a appris à maîtriser ses pouvoirs. Il s’agit de capacités surhumaines telles que la vision radiographique, une peau totalement imperméable et la capacité de voler.

Dans la langue Kryptonienne, le symbole « S » signifie « Espoir ». Le personnage héroïque a choisi ce symbole pour conserver un lien avec sa famille et sa planète d’origine. Puisque le symbole « S » est l’écusson familial porté par son père biologique.

A voir aussi : Comment choisir son premier jeu mmorpg ?

Histoire de la marque Superman

logo Superman

Créé en 1938, le logo Superman a été modifié pas moins de 25 fois pendant ses 75 ans d’existence. Toutefois, les modifications étaient particulièrement stylistiques et n’affectaient pas la visuelle principale du logo. Elles ont eu lieu au cours des premières années de son histoire.

1938-1955 : des tentatives pour trouver le logo Superman idéal

Le logo Superman a été bien pensé bien avant 1938. Cependant, c’est en cette année que Superman fait sa première apparition dans Action Comics 1. Dès lors, Superman aborde ce que deviendra son logo.

La première version du logo a pris la forme d’un bouclier avec le symbole « S » en rouge sur un fond jaune. Elle a été conçue par Joe Shuster et les lecteurs l’ont vue pour la première fois en juin 1938. Toutefois, le symbole ressemblait à un badge de police en apparence.

De 1938 — 1940

Entre 1938 et 1939, la bande dessinée a utilisé un logo triangulaire avec la lettre « S ». Le fond du triangle était jaune, la bordure et le « S » rouges. Quelques fois, le coloriste laissait le trait autour du triangle jaune pour gagner du temps.

En 1939, la monture du triangle est devenue plus épaisse et le « S » a pris une nouvelle forme. La forme géométrique est devenue totalement jaune et le symbole a acquis de grands empattements en septembre 1940.

1941-1944

Pendant les trois premières années de cette période, Superman a utilisé un symbole de triangle inversé avec des bords coupés. La version jaune-orange est de nouveau d’actualité, mais sans empattements. C’est en 1944 que l’emblème a pris la forme d’un bouclier pentagonal avec une base arrondie. La couleur rouge du symbole et du cadre était de retour.

Entre 1944 et 1955

Au cours de cette période, DC Comics a résolu de déposer le logo du personnage héroïque. L’épaisseur de la lunette fut changée par Wayne Boring, l’artiste qui travaillait le superhéros à l’époque. Il a proposé le design emblématique avec un logo en diamant arborant un « S » rouge stylé sur fond jaune.

1955-2016 : plusieurs déclinaisons à foison, mais un logo affirmé

Alexander Salkind, son fils et Pierre Spengler ont obtenu en 1974 le droit d’adapter au cinéma, l’intégralité des bandes dessinées Superman. Nonobstant cela, les difficultés à gérer scénaristes et metteur en scène ont fait que le projet a viré au chaos. Leur projet reprendra vie après s’être étendu sur une durée bien plus longue que prévu. Pour la première fois en 1978, la couleur jaune du logo est remplacée par une orange pâle.

Cette nouvelle version est ensuite régulièrement présente (1993 à 2013). Le diamant quant à lui va s’affiner, un changement qui renforce la sensation de la puissance du superhéros. À partir de 1996, de différentes variantes du logo sont conçues.

Un diamant noir avec un « S » rouge puis un diamant bleu avec un « S » blanc. Pour communiquer autour de la bande dessinée Superman/Batman en 2003, un logo Superman noir et rouge fut intégré à celui de Batman.