vendredi, novembre 22

Logo Spotify : histoire de la marque et origine du symbole

1686
Spotify

Spotify est l’une des plateformes de streaming de musiques les plus utilisées. Sa particularité est de permettre aux utilisateurs de mettre en place des listes de lecture personnalisées. Bien qu’il s’agisse d’une jeune société, son histoire vaut bien la peine d’être connue. Voici un guide qui vous apporte quelques clarifications à ce sujet.

Histoire de la marque Spotify

Créée en 2006, Spotify est une société qui vient de l’ingéniosité de David EK et Martin Lorentzon, entrepreneurs suédois. L’entreprise est officiellement lancée en 2008 où elle se spécialise en streaming musical. Un an après cette date importante dans la vie de la start-up, la première représentation ouvre ses portes à Paris.

A voir aussi : Sony prétend avoir corrigé le bogue qui a bloqué la PS4 et forcé une réinitialisation d'usine

En mars 2011, la marque célèbre son premier million d’abonnés. Dans la même veine, l’opérateur de téléphonie mobile SFR signe un contrat avec Spotify. Désormais, grâce à un abonnement téléphonique SFR, les utilisateurs ont aussi accès à la plateforme. En juillet de la même année, la marque s’importe vers les terres américaines.

Il a juste fallu deux mois pour que la société suédoise voie le nombre de ses abonnés multiplier par deux. Ne pouvant s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise diversifie ses offres. Elle propose le streaming de podcasts et de livres audio respectivement en 2019 et en 2021.

A lire aussi : Comment réaliser une liaison entre mon téléphone portable et mon imprimante HP ?

Origine du logo de Spotify

Spotify

Le logo de Spotify n’est pas resté intact depuis la création de l’entreprise jusqu’aujourd’hui. Cette évolution s’est faite en trois temps. Il s’agit de :

  • la phase couvrant la période de 2008 à 2013 ;
  • la période comprise entre 2013 et 2017
  • et la période de 2017 à la date actuelle.

Voici donc comment se présente l’image de la marque à chaque niveau de son évolution.

La période de 2008 à 2013

Deux ans après sa création, Spotify décide de faire sortir son logo. Il s’agit d’un modèle assez simple où le nom de l’entreprise est écrit en blanc dans un carré avec un fond vert. Malgré le fait qu’il ne soit pas question d’une société agissant dans le bien de l’environnement, le vert est la couleur dominante.

Cette teinte prend une prononciation plus forte dans les contours des lettres. En outre, il est facile de remarquer que la lettre O observe une allure particulière. Au-dessus de celle-ci se dressent trois lignes courbes inclinées qui évoluent de façon croissante.

De toute évidence, le commun des mortels aurait pu imaginer qu’il s’agit d’une représentation d’ondes. Puisque Spotify n’est pas une enseigne de fourniture d’internet, les lignes courbes représentent plutôt la diffusion des contenus : le streaming. Ce logo est resté jusqu’en 2013.

La phase de 2013 à 2015

En 2013, Spotify change totalement de look. Ici, le carré disparaît, mais le vert reste avec une nuance plus claire. La particularité du logo est que cette fois, un cercle de couleur vert citron porte trois lignes courbes teintées de blanc.

Du côté droit de la figure géométrique se tient le nom de l’entreprise avec un caractère impressionnant. La couleur utilisée est le noir.

La période de 2015 à la date actuelle

Le deuxième logo qui permet de reconnaître Spotify a fait juste deux années, puisqu’en 2015, un autre emblème voit le jour. En réalité, la modification n’est pas significative. Le vert clair reste la couleur dominante, à la différence qu’il est plus vif, car les concepteurs ont fait l’option du néon.

Le nom de l’enseigne respecte aussi cette nuance. Désormais, tout le logo est d’un vert vif en dehors des trois lignes légèrement inclinées qui restent en blanc. De même, il est possible de remarquer que les lettres sont encore plus imposantes.

Explication de l’actuel logo de Spotify

Aujourd’hui, Spotify s’identifie par un cercle. Cette figure est l’expression de la communauté. Il n’y a d’ailleurs pas une autre manière d’exprimer la vision de l’entreprise. Les millions d’abonnés forment désormais une communauté unie autour de la plateforme. De même, le cercle véhicule aussi d’autres valeurs comme la perfection, et l’engagement au service des utilisateurs.

Le vert qui embrase toute la surface manifeste le calme et la sérénité. C’est d’ailleurs ce que vous procurent les notes musicales écoutées une fois sur l’application. Ne dit-on pas que la musique adoucit les humeurs ? De son côté, le blanc employé pour matérialiser les lignes inclinées véhicule la pureté.