Mél : la messagerie officielle des ministères
Ça y est ! Les agents des ministères des transports, de l’agriculture et du développement durable peuvent désormais être en synergie via une nouvelle interface. Il s’agit d’une plateforme numérique majeure appelée Melanie2web ou encore Mel. Ce site multidisciplinaire réunit les collaborateurs de plusieurs départements pour faciliter leur communication et mieux élaborer leurs plans d’action communs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil d’amélioration de la performance des fonctionnaires.
Plan de l'article
Qu’est-ce que Mél ?
Mél est une plateforme digitale de communication permettant aux personnes de certains départements ministériels d’échanger en toute sécurité. Cette interface de messagerie ergonomique et fiable est dédiée aux agents des Ministères suivants :
Lire également : Microsoft a gelé son projet de casque de réalité virtuelle pour Xbox
- Ministère de la Transition écologique (Ministère du Développement Durable auparavant) ;
- Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
- Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ;
- Ministère de la mer.
Melanie2web est également connu sous l’appellation Mél ou melanie2web din ou encore melanie2web mail. Le nom Mél est donc tout simplement le diminutif de melanie2web.
Pourquoi recourir à la messagerie Mél ?
La plateforme de collaboration Mél a été mise en œuvre par le gouvernement et elle offre une multitude d’avantages à ses utilisateurs.
A lire en complément : Quelle est la meilleure application pour rencontrer des gays ?
La fluidité et la rapidité des échanges
En tant que fonctionnaire, vous aurez la possibilité de communiquer entre vous via une interface commune. Vous aurez de ce fait le même niveau d’information, et effectuerez des tâches plus facilement.
La plateforme Mél est intuitive, ergonomique et pratique. Elle simplifie la communication interprofessionnelle, l’exécution des tâches, y compris la numérisation. Elle permet l’échange de liquide et permet de gagner en temps. Mél contribue donc largement à la motivation des équipes.
La centralisation et la préservation des données
Les messages envoyés par Mél sont conservés en temps réel. Vous pouvez les consulter à tout moment. Notez également que ce système de messagerie respecte également les lois en vigueur relatives à la protection des données personnelles. Par conséquent, vos informations personnelles sont protégées contre la divulgation.
La confidentialité et la sécurité
Grâce au système d’authentification de la plateforme Mél, la connexion à l’interface n’est accessible qu’aux fonctionnaires et aux ministères. Les intrus seront de ce fait immédiatement recalés et ne pourront pas accéder aux informations confidentielles. Cette plateforme collaborative est donc l’outil adéquat pour conserver efficacement les données gouvernementales pour les départements ministériels concernés.
Avec le cryptage sécurisé de Mél, les données sont protégées contre les pirates et les cyberattaques. Par conséquent, vous pouvez utiliser la plateforme de communication sans toutefois craindre le piratage des conversations ou de documents par des tiers. Cette préoccupation est d’autant plus importante qu’il s’agit de données classées strictement confidentielles.
La polyvalence
Sur la plateforme Mél, vous pouvez non seulement lire, mais également enregistrer et échanger des e-mails avec des collaborateurs en temps réel. Sur ce canal de communication, les cinq ministères peuvent partager et conserver leurs données et fichiers volumineux, afin de les consulter à distance en permanence.
En outre, les fichiers peuvent être téléchargés à grande vitesse. Il s’agit alors d’un ensemble de moyens dématérialisés conçus pour faciliter la tâche aux équipes de travail transversales. De ce fait, les collaborateurs peuvent suivre leurs projets sans toutefois assister aux réunions de coordination.
Comment se connecter à Mél ?
Vous pouvez utiliser la plateforme Mél sur des supports mobiles et immobiles comme un PC, un desktop, un smartphone ou une tablette.
À l’aide de votre appareil, faites usage de votre navigateur pour insérer l’adresse officielle du site Web qui est mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Une autre adresse mail pour accéder à Mél est melanie2web.din.developement-durable.gouv.fr. Vous serez alors redirigé sur le portail d’accès depuis lequel vous pourrez accéder directement à l’interface melanie2web.
Si cette méthode ne marche pas, vous avez également la possibilité de vous rendre dans la barre de recherche Google et entrer « melanie2web » pour accéder au site. Une fois que vous avez saisi les données et remplis les différentes conditions d’utilisation, l’interface Mél s’ouvrira. Vous aurez alors accès à toutes les fonctions
En définitive, depuis son entrée en ligne, Mél gagne en popularité grâce à ses nombreux avantages stratégiques et son impact indubitable sur les performances de l’équipe. Il est clair que les Ministères qui ont accès peuvent travailler dans la sérénité et la sécurité absolue.