Quelle licence payer avec le CPF ?
Digne successeur du Droit Individuel à la Formation (DIF), le CPF vous permet de faire toute une panoplie de formations. En effet, le Compte Personnel de Formation (CPF) crée un cadre propice à vos études. Que ce soit pour une reconversion ou une insertion, il vous offre l’opportunité d’acquérir des certifications ou des licences. Toutefois, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF. Quelle licence pouvez-vous donc payer avec le CPF ?
Plan de l'article
Licence en droit
Avec le CPF, vous êtes tout à fait capable de vous payer une formation en droit débouchant sur une licence. Dans cette branche, le CPF n’assure que deux spécialités, le droit de travail ainsi que l’analyse juridique dans un cadre de relation contractuelle. La première spécialisation ne concerne que la vie juridique dans une entreprise. Cette formation étant éligible pour le CPF, les salariés peuvent facilement la choisir pour une reconversion.
A lire également : Le Xiaomi Mi 9 arrivera avec un "menton" très fin de seulement 3,6 mm.
Licence en gestion
Cette formation assurée par le CPF est aussi une aubaine pour vous. En effet, vous pouvez facilement obtenir une licence en plusieurs disciplines comme la comptabilité. À ce niveau, le CPF n’assure que l’initiation à la comptabilité. Outre cela, vous pouvez aussi payer une licence dans la spécialité conduite et contrôle de gestion d’une organisation. Retenez que cette licence présente une variété de spécialités qui cadrent avec vos objectifs. Utilisez avec efficience le fond de votre CPF pour ne pas regretter.
Licence en marketing
Cette offre de formation peut être supportée par le CPF. Elle présente principalement trois spécialités phares. La première est l’application de la règlementation en marketing digital. La deuxième est celle qui vous permet d’acquérir des connaissances dans le domaine du développement commercial international. La troisième vous octroie des aptitudes pouvant vous aider à favoriser le développement commercial de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il est essentiel d’utiliser le CPF pour payer une licence dans un domaine que vous aimez.
A découvrir également : Samsung Galaxy S10+ ne déçoit pas dans le test des caméras avant et arrière de DxOMark
Licence en langue
Cette licence fait référence à l’apprentissage d’une langue, notamment l’anglais. En effet, votre CPF assure à 100 % vos frais de formation en langue anglaise. Il peut s’agir de l’anglais renforcé, de l’anglais général, de la maitrise des outils ou expressions de communication. Vous pouvez donc vous faire former pour l’anglais écrit et oral. Le CPF prend aussi en charge certains tests d’anglais tels que le test TOEIC et le test bright language.
Le Test of English for international communication: TOEIC
Pour des personnes désireuses de connaître leur niveau en anglais, ce test est le meilleur. En effet, votre CPF est tout à fait capable de l’assurer. Ce test est sanctionné par un certificat en guise de licence. Il peut vous être très utile étant donné qu’il est reconnu un peu partout dans le monde. Vous pouvez trouver un boulot ou une bourse à l’étranger grâce à lui.
Le Test Bright Language pour l’anglais professionnel
Ce test est bien plus sophistiqué que le précédent dans la mesure où il évalue tous les niveaux de la langue. Son caractère professionnel lui accorde une certaine importance auprès des salariés. Pour le passer, il vous suffit de vous inscrire dans un établissement spécialisé. Il se déroule essentiellement en ligne. Vous n’aurez droit qu’à des copies de type QCM réparties sur deux temps.
Licence en informatique
Cette formation n’aborde que les bases en informatique. Le CPF vous permet de la suivre. Cependant, n’oubliez pas votre condition. Vous êtes employé et donc c’est au cours de vos temps libres que vous pouvez vous faire former. Cette licence ne touche que les principes fondamentaux des systèmes informatiques.
Vous aurez aussi à étudier la cybersécurité, les réseaux architecture, les analyses économiques et financières ainsi que la mercatique. Pour cette formation, le CPF vous garantit un test en informatique. Il s’agit du TOSA qui certifie vos compétences en informatique.
Licence en ressources humaines (RH)
C’est une formation que votre CPF vous garantit. Au cours de cette formation, vous aurez à choisir parmi plusieurs spécialités. Il s’agit notamment des usages digitaux et linguistiques en ressources humaines, des méthodes et outils de la gestion de (RH). La psychologie, la managériale sont aussi des domaines de cette licence. En outre, vous pouvez choisir la gestion des processus RH et les data RH.