Comment produire une vidéo explicative ?
Vous souhaitez réaliser une vidéo explicative, toutefois, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, notamment ce que vous pouvez aborder et les sujets à éviter entre autres. Voici des conseils pratiques.
Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?
Une vidéo explicative est une vidéo qui dure généralement entre 30 secondes et 2 minutes ayant pour but de susciter l’attention du public que vous ciblez en lui fournissant des explications sur ce que votre service ou votre produit peut lui procurer de manière pédagogique.
A découvrir également : Améliorez votre expérience-client grâce aux chatbots : le rôle de l'intelligence artificielle dans le marketing digital
Des effets techniques, notamment des animations vidéo, les sous-titres, des voix-off ou encore du visuel vous permettent d’atteindre le but de votre vidéo explicative qui est d’exposer les détails compliqués de manière précise tout en affirmant la manière par laquelle un service ou un produit peut solutionner un problème précis que vos clients potentiels peuvent rencontrer.
A lire en complément : Quels sont les avantages du marketing de contenu ?
Une vidéo explicative contient plusieurs avantages pour votre approche marketing. En effet, elle représente un aimant à lead puissant, ce qui fait d’elle la plus sollicitée par les merketeurs. En outre, elle augmente la réputation de votre marque et booste votre image d’expert apte à engendrer plusieurs engagements. En effet, 69% des cybernautes privilégient les vidéos courtes pour s’informer par rapport à un service ou un produit.
La vidéo explicative permet de rendre votre message plus facile à comprendre. En effet 95% des cybernautes admettent qu’ils distinguent mieux un message tourné en vidéo. Votre chiffre d’affaires s’en retrouvera également stimulé et votre référencement naturel vidéo sera amélioré.
Les étapes clés d’une vidéo explicative
Afin de réaliser une bonne vidéo explicative, vous devez définir une feuille de route. Cela vous permet d’avoir une vision concise des actions que vous devez réaliser et progresser paisiblement ensuite. Pour élaborer votre feuille de route, vous devez viser un public précis, déterminer une problématique, décider d’un objectif principal et choisir le type de vidéo explicative que vous voulez réaliser.
Ensuite, vous devez écrire un script. Dans ce script, vous devez synthétiser le déroulé de votre vidéo explicative, notamment à propos des dialogues, des scènes de la voix-off entre autres. Ainsi, il est recommandé d’écrire un script vidéo court et précis. Afin d’attirer l’attention de votre public cible, les premières secondes sont essentielles.
La prochaine étape consiste à développer un storyboard. C’est le fait de mettre votre script en image. Vous représentez l’histoire de votre vidéo explicative en mettant en scène le rendu visuel. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à réaliser votre vidéo explicative. Le type de vidéo que vous voulez créer détermine la technique d’enregistrement.
La prochaine étape consiste à enregistrer une voix-off qui est l’atout clé de la vidéo explicative. Ce n’est pas une étape obligatoire, toutefois, elle permet de rendre votre vidéo explicative unique et elle se démarquera des autres vidéos. Vous pouvez ensuite avantager votre vidéo explicative en réalisant un montage vidéo. Suite à cela, vous n’avez plus qu’à diffuser votre vidéo explicative. Vous pouvez la diffuser sur votre site web, dans votre page ou encore dans vos landing pages. Les réseaux sociaux sont également une source intarissable de prospects, ainsi, vous pouvez profiter de cette situation pour diffuser votre vidéo dans ces réseaux pour attirer l’attention de votre public cible.