jeudi, novembre 21

3 astuces pour réussir vos sondages Messenger

2220
sondages Messenger

Messenger est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. Il facilite la communication entre les utilisateurs. Il est aussi possible de faire des sondages sur la plateforme. Pour bien les réussir, vous avez besoin de connaître quelques astuces. Découvrez-les dans ce guide.

Sondage Messenger : trois astuces pour bien réussir

Créer un sondage sur Messenger, le diffuser et collecter des réponses est aujourd’hui accessible à un grand nombre d’utilisateurs. Cependant, vous devez bien concevoir votre enquête pour avoir les résultats escomptés.

A découvrir également : Gktorrents : des internautes à la recherche de téléchargements illégaux !

En effet, si votre questionnaire ne capte pas l’attention du public et si les questions ne s’enchaînent pas logiquement, vous risquez d’avoir un taux d’abandon important. Pour vous guider, voici quelques astuces qui vous aideront à réussir un sondage sur Messenger.

Éviter le jargon et penser comme un répondant

L’une des astuces les plus pertinentes pour réussir votre sondage est d’éviter d’utiliser les expressions spécifiques à votre jargon. Cela vous permet d’avoir un maximum de réponses à vos questions. Il est fortement déconseillé d’adopter le jargon sur Messenger, car le répondant se retrouve pour la plupart du temps seul devant son écran pour participer à l’enquête. Il s’agit d’un questionnaire auto- administré.

A voir aussi : Microsoft a gelé son projet de casque de réalité virtuelle pour Xbox

S’il ne perçoit pas l’intitulé des questions alors, il fera du « hors sujet » ou abandonnera sa participation. Ainsi, il est donc nécessaire d’utiliser un langage commun à tous les répondants. De la même manière, vous devez vous mettre à la place des répondants en écrivant des questions claires et concises. Cela vous permet d’obtenir des données fiables et exploitables.

Utiliser le branchement conditionnel ou l’échelle de Likert

Les branchements sont une fonctionnalité propre aux solutions de sondage sur Messenger. Ils vous permettent de diriger les personnes interrogées vers des questions spécifiques en fonction d’un choix de réponse. Les répondants peu motivés n’ont pas la possibilité de trouver à l’avance les questions filtres qui vont leur permettre de finir l’enquête plus rapidement.

Aussi, les personnes interrogées répondent plus sincèrement, car il n’est pas possible d’identifier les autres parties du questionnaire. Si vous utilisez le branchement conditionnel dans votre sondage, vous réduisez la durée de participation et vous augmentez le taux d’engagement des participants. Ainsi, vous obtenez des réponses plus sincères.

L’échelle de Likert est une notation qui est plus souvent utilisée dans les sondages. Elle permet d’être précis par rapport à son degré d’accord et de désaccord.

Analyser les champs de texte avec une intelligence artificielle et utiliser un questionnaire multilingue

L’intelligence artificielle simplifie l’analyse des résultats. Il est primordial d’examiner manuellement de grandes quantités de champs de texte. Cette technologie permet de traiter instantanément les commentaires des répondants et de restituer un nuage de mots-clés.

La fonctionnalité multilingue vous permet de traduire un questionnaire automatiquement en plusieurs langues différentes. Ainsi, quelle que soit la langue du répondant, les données sont centralisées et compilées au même endroit.

Comment faire un sondage sur Messenger ?

sondages Messenger

Vous avez la possibilité de faire votre sondage sur Android ou sur PC. Une fois que vous maîtrisez les astuces pour réussir, il suffit d’appliquer la bonne procédure pour y arriver.

Afin de mener cette opération dans les bons termes, il suffit d’ouvrir l’application sur votre smartphone. Ensuite, sélectionnez une discussion de groupe en cliquant sur le nom du chat puis ouvrez la discussion. Appuyez sur +.

Il s’agit du cercle bleu qui est situé dans le coin inférieur gauche de l’écran. Balayez de la droite vers la gauche et appuyez sur l’option « enquête ». Rédigez la question dans le champ et ajouter une question.

Additionnez les possibilités de réponses. Répétez jusqu’à ce que vous terminiez de saisir toutes les réponses possibles. Sélectionnez une réponse.

Il faut que vous voyiez dans votre propre sondage avant de continuer. Appuyez sur le bouton circulaire à gauche. Appuyez sur « envoyer ». À ce niveau, l’enquête apparaît dans la discussion de groupe. Au fur et à mesure que les autres membres de la conversation vont voter, les résultats seront mis à jour afin que tout le monde puisse les voir.

Vous avez quelques astuces et la procédure pour bien réussir un sondage sur Messenger. N’hésitez pas à les appliquer pour profiter de cette belle offre du réseau.